LES ENFANTS DE PENELOPE
 LES ENFANTS DE PENELOPE

Nos propositions de suivi

LA REMEDIATION COGNITIVE 

 

Rééduquer des déficits spécifiques et acquérir des stratégies d’apprentissages efficientes

 

Basée sur le concept de plasticité synaptique, la rééducation neuropsychologique a pour objectif d’intervenir sur des fonctions cognitives ciblées afin de permettre un fonctionnement intellectuel optimal.

Un travail sur les processus métacognitifs est proposé systématiquement afin de permettre à l’enfant de développer des habiletés d’autorégulation comportementales et cognitives ainsi que de nouvelles façons de réfléchir et d’appréhender le monde.

 

La remédiation cognitive est proposée en séances individuelles ou en groupe. Elle est indiquée dans les troubles et les fonctionnements atypiques tels que :

- Déficit d’attention

- Dyspraxie

- Difficultés de raisonnement

- Dyslexie

- Dysphasie

- Dyscalculie

- Troubles visuospatiaux

- Régulation comportementale

              - Précocité intellectuelle

LES PSYCHOTHERAPIES

 

Séance individuelle

Le psychologue  clinicien écoute pour comprendre d’où viennent les maux de l’enfant ou de l’adolescent. Il va l’aider à dérouler son histoire, en  parlant de ses parents, de l’école, de sa famille, de ses copains, ce qu’il aime et ce qui l’inquiète.

Il n’y a rien de mystérieux chez le  psychologue clinicien: l’enfant y joue, dessine, dit des mots, symbolise : c ‘est un endroit protégé où un professionnel compétent prend le temps de poser son regard sur celui qui grandit, il repère les problèmes de l’enfant, les obstacles qui l’empêchent d’avancer,  et l’aide à les dépasser. Cela peut prendre un certain temps, car souvent l’enfant a dans son sillage toute une famille. C’est un  travail de tissage où on réinterprète le langage et le roman familial.

                   

 Séance de Groupe

Groupe de parole : il n ‘est parfois pas simple de se confronter à ses propres difficultés, ou de pousser seul la porte du cabinet du psychologue, aussi un groupe de parole thématique peut être plus abordable dans un premier temps. On peut se laisser conduire par les autres pour arriver à soi même…

LES PRISES EN CHARGE GLOBALES 

 

  • Session intensive vacances scolaires (2H par jour) :

Développer ses capacités attentionnelles et métacognitives, gérer ses émotions et renforcer l’estime de soi.

En groupe et basé sur une double approche (neuropsychologique et clinique) l’objectif de cet atelier est d’amener l’enfant à mieux se connaître, se concentrer, à gérer ses émotions, à acquérir des stratégies efficientes pour optimiser son potentiel d’apprentissage et développer ses compétences psychosociales tout en considérant ses difficultés et en les respectant.

 

  • Ateliers d’écriture

Donner ou redonner le goût d’écrire, lire et écrire pour le plaisir, créer, apprendre, échanger, oser écrire, s’expérimenter, jouer avec les mots et les techniques littéraires.

Dans ces ateliers, nous proposons une autre approche de l’écrit, écrire son petit livre intérieur, utiliser les mots pour apaiser les maux.

Cette approche est particulièrement adaptée pour les enfants DYS et les enfants précoces : laisser s’exprimer sa créativité, prendre du plaisir dans une activité que l’on fait quotidiennement à l’école.

 

  • Stage de méthodologie et gestion du stress : Préparation des examens

Déterminer son profil d’apprentissage, acquérir des méthodes efficaces, gérer son stress et ses émotions afin de passer ses examens sereinement.

 L'ACCOMPAGNEMENT ET LA FORMATION DE L'ENVIRONNEMENT DE L'ENFANT

 

 

                  ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS  :

Parce que l’amour et le bon sens sont indispensables, mais ne suffisent pas toujours. Parce que les adultes ne mesurent pas l’impact de leur parole ou de leurs attitudes sur leur enfant

  • Une médiation individuelle régulière est proposée aux parents afin que les ajustements nécessaires se mettent en place, afin que l’enfant se déploie et que les parents interprètent et intègrent cette personne en devenir : leur enfant.
  • Des groupes de parole parents seront proposés sur des questions thématiques autour de la question concernant les maux de l’enfant ou de l’adolescent.

 

         ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS :

Le sac à dos de l’enfant en difficulté est parfois lourd à porter seul. Les professionnels doivent comprendre le fonctionnement et la logique de cet enfant pour le soulager : des formations ou de la supervision peuvent-être proposées aux professionnels.

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