Les psychologues des Enfants de Pénélope proposent des bilans : c’est une médiation pour faire entendre autre chose des difficultés de l’enfant, il permet à l’environnement d’en percevoir une autre réalité. Cette exploration déterminera les compétences et les difficultés de l’enfant.
Le bilan psychologique se déroule en 3 phases :
- L’entretien d’anamnèse, en présence des parents, a pour objectif de prendre connaissance de l’histoire personnelle et du développement de l’enfant ou de l'adolescent. Il permet également de cerner les raisons de la demande du bilan et ses objectifs et de recueillir les observations des parents concernant les difficultés de l’enfant ou de l’ adolescent.
- Bilan global : passation de tests standardisés en relation duelle avec l’enfant
Le bilan psychologique permettra de déterminer le fonctionnement global de l’enfant ou de l’adolescent selon plusieurs versants :
Evaluation psychométrique (QI) : qui permettra d’évaluer les compétences de l’enfant dans le domaine verbal, le raisonnement, l’attention, les fonctions exécutives, le mode de traitement des informations
Evaluation sur le versant psychoaffectif : afin d’ évaluer l’estime de soi, la motivation, de repérer de signes d’anxiété.
- Entretien de restitution : un rapport écrit sera remis aux parents avec l’analyse et les conclusions des différents tests réalisés par l’enfant. Ce rapport permettra à l’enfant et à sa famille d’accueillir de nouvelles propositions pour une nouvelle dynamique et un nouveau départ.
DIAGNOSTIC DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Cette évaluation permettra un diagnostic précis en cas de troubles du développement et des apprentissages, ainsi que des préconisations concernant les rééducations, les aménagements scolaires, la mise en oeuvre de moyens de compensation. Cette évaluation pourra être utilisée dans les dossiers de demande auprès de la MDPH.
EVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE
En fonction des résultats obtenus lors du bilan psychologique, ou afin de compléter par un éclairage neuropsychologique un bilan réalisé par un psychologue, des investigations complémentaires en neuropsychologie pourront être préconisées afin d’investiguer plus précisément certains processus cognitifs : la mémoire, l’attention et les fonctions exécutives, les fonctions sensorimotrices, les traitements visuo-spatiaux, les perceptions sociales....
EVALUATION PSYCHOLOGIQUE DE PERSONNALITÉ
Parfois d’autres outils, comme les épreuves thématiques peuvent renseigner plus précisément sur les difficultés traumatiques ou symptomatiques plus archaïques. Dans ce cas un bilan de personnalité peut être proposé à l’enfant qui ne peut pas dévoiler son symptome de prime abord. Cette technique explore le champ de l’inconscient.
BILAN DE COMPETENCES ET ACCOMPAGNEMENT A L’ORIENTATION
Bilan d'orientation scolaire et professionnel personnalisé qui permettra une réflexion sur le choix des études ou d'un métier en rapport avec la personnalité de l'adolescent.